Petit, mais costaud le rugby dans la Meuse

Le Comité Meuse de rugby investit dans l’avenir : les jeunes, les féminines, les éducateurs et les compétiteurs.alain-pierrard-plus-il-y-a-de-gens-qui-touchent-un-ballon-ovale-et-mieux-c-est-1478510783

80 % des clubs de rugby se trouvent au Sud de la Loire. La Meuse n’est pas naturellement une terre d’ovalie. Pourtant, c’est le département lorrain qui compte le plus de joueurs de rugby par rapport à sa population. « Il y a cinq cents licenciés qui se répartissent dans trois clubs, le SAV Rugby, le RC Bar­ le­ Duc et le Rugby Centre Meuse Force 4, qui évoluent au niveau régional », explique Alain Pierrard. Et ce n’est pas fini !

L’objectif du président du Comité Meuse de rugby est de promouvoir et de développer ce sport. « Plus il y a de gens qui touchent un ballon ovale et plus il y a de jeunes qui prennent du plaisir à jouer, mieux c’est ». L’objectif principal est la formation des 5­-18 ans, soit la moitié des pratiquants en Meuse. « L’an dernier, on a eu deux mille élèves du CE2 au CM2 qui ont joué au rugby sous notre impulsion. On espère que certains deviendront des pratiquants réguliers ». Dans l’une des cinq écoles de rugby du département, dont une labellisée, Verdun depuis juin 2015, et deux nouvelles, à Saint­Mihiel et Commercy. « Et il y en aura bientôt sans doute une sixième dans le secteur de Ligny-en­Barrois », note le président du Comité Meuse. 90 % des animateurs des écoles de rugby sont des éducateurs diplômés qui dispensent des cours ludiques et dynamiques.

Allez les filles !
L’autre public cible du rugby en Meuse : les féminines, qui ne représentent pour l’instant que 10 % des joueurs meusiens. « Nous leur proposons du rugby à 5, sans percussion ni placage. Ce jeu fait en effet appel à l’adresse et à la vitesse », Idéal aussi pour les seniors et les équipes corpos.
Pour Alain Pierrard, l’avenir du rugby meusien passe aussi par les compétiteurs, 150 sur les 500 licenciés. « Nos trois clubs pourraient former une équipe fédérale avec leurs meilleurs joueurs », note t­’il. « C’est une idée, mais pas forcément un objectif, car je crains que l’élitisme ne fasse plonger les petits clubs ». Ce qui fait la force des clubs de rugby meusiens, ce sont ses valeurs : le respect, le courage et la solidarité. « Nous pratiquons un sport citoyen. Nous sommes des acteurs de la cohésion sociale », estime le président du Comité Meuse. « Et parfois, on aimerait bien un tout petit peu plus de reconnaissance ». Notamment des financeurs publics. Dans la Meuse, on est petit mais costaud côté ovalie. La technique : faire bloc et toujours aller de l’avant. L’esprit rugby dans sa plus pure tradition, mais sans l’accent du Sud­Ouest !

Chrystelle MAHIEU

Source : EST REPUBLICAIN